Musiciens 2011-2012

 

Violons

Marie-Josée Arpin

”bio”

Née à Montréal, Marie-Josée Arpin entreprend ses études de violon à l’âge de sept ans au Conservatoire de musique du Québec à Hull. Dès 1980, elle est l’élève de Raymond Dessaints au Conservatoire de musique de Montréal où elle obtient un premier prix de violon en 1986 et un premier prix de musique de chambre en 1987. Elle poursuivra ensuite ses études avec Roman Tottenberg au Longy School of Music de Boston où elle obtient un Artist Diploma en 1989. En 1986, elle se joint aux Jeunes virtuoses de Montréal à titre de deuxième violon solo jusqu’en 1990 et devient membre régulier de l’Orchestre de chambre de McGill. Elle occupe présentement les postes suivants au sein de plusieurs orchestres du Québec : violon solo de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières depuis 1999 ainsi que de l’orchestre de chambre Appassionata depuis 2008, associé-violon solo de l’Orchestre symphonique de Laval et chef des deuxièmes violons aux Grands Ballets Canadiens. Elle fut membre-fondateur du quatuor Claudel Canimex de 1989 à 2009. Elle s’exécute sur un violon du luthier français Charles-François Gand (1832) prêté, ainsi que l’archet Louis Morizot par Canimex.

 

Veronica Thomas

”bio”

Veronica Thomas a étudié le violon avec Hratchia Sevadjian.  Plusieurs fois finaliste lors de concours au Québec et au Canada, elle remporte la première place au Prix d’expression musicale en 1984 et 1986.  Elle fut également deuxième violon solo puis associée au premier violon à l’Orchestre des Jeunes du Québec.  Elle a joué pendant plusieurs années avec Les Jeunes Virtuoses de Montréal et avec le Quatuor à cordes d’Ottawa.  Véronica est présentement deuxième violon solo à l’Orchestre symphonique de Laval, au McGill Chamber Orchestra et est membre de l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal.

Véronica a enregistré et joué avec de nombreux artistes populaires et jazz comme Céline Dion, Dave Brubeck, George Benson et plusieurs autres.  Elle participe souvent à des enregistrements pour la télévision et le cinéma.

Elle est une chambriste respecté.  Elle est membre fondatrice du Quatuor à cordes d’Ottawa  et a joué de nombreuses année avec Angèle Dubeau et La Pieta.  Elle a récemment fondé le Quatuor à cordes de Montréal duquel elle est premier violon.  Elle a également joué et enregistré avec l’Ensemble Montreal Tango et l’Ensemble Romulo Larrea.

Solange Bouchard

”bio”

2010-1990 : Violoniste active tant sur la scène Montréalaise que Québécoise, Solange Bouchard est membre de l`Ensemble Appasionnata, l`Orchestre Symphonique de Longueuil, de l`Orchestre de chambre McGill, de l`Orchestre des Grands Ballets Canadiens et de l`Ensemble Amati..

Elle est surnuméraire à l`Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, à l`Orchestre symphonique de Trois-Rivières, de Laval et de Drummondville.

2008-1994 spectacles au Centre Bell avec Ginette Reno et Michel Louvain, ainsi que

plusieurs spectacles avec entre autre, Lucciano Pavarotti, Placido Domingo, Barry White, Jimmy Page,  Angèle Dubeau, André Gagnon, Helmut Lotti

ainsi qu`une tournée d`une année et demie, de 150 spectacles avec Bruno Pelletier au Québec et en Europe.

2010-1990 : enseignement tant en privé que dans les Écoles suivantes: École de musique A la Portée, Polyvalente Poly-Jeunesse de Laval, École La Roselière de Chambly, ainsi que l`École de musique de Jocelyne Laberge à Chateauguay.

 

 

Ana Drobac

”bio”

D’origine serbe, Ana Drobac est une violoniste accomplie et professeure recherché à Montréal, où elle habite depuis 2003. Enthousiaste globe-trotteuse, son violon l’entraîne annuellement dans d’innombrables tournées. Ainsi Ana a joué au Japon, au Brésil, en Russie, en Arménie, en Lituanie avec l’orchestre du Festival Schleswig-Holstein dirigé par des chefs tels que Christoph Eschenbach, Ivan Fisher, Christopher Hogwood, Christoph von Dohnanyi, Jaap van Zweden, Eiji Oue et Yutaka Sado. Elle est également membre du Youth Orchestra of the Americas avec lequel elle a joué sous la direction de Lorin Maazel et de Kent Nagano. Elle a d’ailleurs été violon solo de cette formation lors du World Economic Forum au Carnegie Hall en 2010 ainsi que lors de la tournée sud-américaine en Colombie, au Pérou, au Brésil et en Équateur et de la tournée estivale au Mexique en 2011.

Ana Drobac a terminé sa maîtrise et son doctorat à l’Université de Montréal dans la classe d’Anne Robert et est actuellement membre de l’ Orchestre symponique de Trois-Rivieres et de l’Orchestre symphonique de Laval, en plus de jouer régulièrement avec La Pieta et l’Aldeburgh Strings. Elle a participé au programme Britten-Pears Young Artist en Angleterre et au Heifetz International Music Institute, et a gagné le Concours de musique de chambre national de Serbie qui lui a permis d’effectuer un stage en Autriche et d’étudier avec des musiciens de renom des quatuors Amadeus, Alban Berg, Bartok, Janacek et Smetana.

 

Émilie Rabaraona

”bio”

Diplômée de l’Université de Montréal en 2002, Émilie Rabaraona se produit en tant que violoniste dans divers ensembles et orchestres symphoniques au Québec. Ex-membre du groupe Itch!, elle se faufile depuis les dernières années à travers plusieurs projets dont les plus récents: l’Orchestre de Chambre Appassionata, une tournée dans les maritimes avec l’Ensemble Romulo Larrea, du Québec à Bruxelles avec Robert Charlebois. Elle enregistre pour plusieurs artistes de la scène populaire et entre temps, elle se consacre à la composition et l’interprétation musicale d’un spectacle récit/musique en collaboration avec le conteur François Lavallée.

 

Mana Shiraishi

”bio”

Mana Shiraishiest diplômée de l’école de musique Toho Gakuen sous la tutelle de Toshiya Eto et Tsugio Tokunaga. Elle a également travaillé auprès Jonathan Crow.Mana Shiraishijoue actuellement en solo ainsi qu’en musique de chambre et enseigne aussi le violon. Ses projets actuels incluent la promotion des oeuvres pour violon et piano du compositeur polonais Karol Szymanowski ainsi qu’un projet intitulé « Les trois visages de Kreisler ». Ce projet explore la richesse des oeuvres du violoniste virtuose Fritz Kreisler.

En 2002, elle a collaboré en tant que chambriste au sein du concert célébrant le 20e anniversaire de carrière au Japon dela violoniste Midori Goto.Mana a aussi participé à plusieurs festivals et concerts tels que « Le Mozart meets Jazz » avec Paquito D’Rivera et Makoto Ozone, Martha Argerich’s Meeting Point à Beppu, La Folle journée au Japon, Festival international de musique Takefu, et à Festival de musique tchèque à Oita.

Elle fait également partie des ensembles Germ, Quatuor Fiore, Creo Trio et le Duo Ventapane. Le duo a entrepris avec succès des tournées de concerts en Europe et au Japon en 2009, 2010 et 2011; le Duo Ventapane a remporté le Grand Prix Smetana au Concours international de musique IBLA en 2011.

 

Natalia Kononova

”bio”

À venir

 

Valérie Belzile

”bio”

À venir

 

Alexander Lozowski 

”bio”

À venir

 

Céline Arcand

”bio”

Céline Arcand joue le violon depuis l’âge de cinq ans. Détentrice d’une Licence en interprétation de l’Université McGill, elle a poursuivi des études au Conservatoire d’Utrecht aux Pays-Bas, où elle a obtenu le diplôme de Soliste. De retour au pays, elle a effectué un stage de six mois au Banff Centre for the Arts, comme artiste résidente. Céline Arcand a participé à de nombreux récitals de musique de chambre, tant en Europe qu’au Canada. Elle travaille maintenant comme pigiste au sein de différents ensembles montréalais, dont l’Orchestre des Grands Ballets canadiens, l’Orchestre Métropolitain et l’ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec, sans oublier l’orchestre de chambre Appassionata.

 

Arianne Bresse

”bio”

À venir

Altos

Margaret Carey

”bio”

Margaret Carey a commencé ses études musicales à l’âge de quatre ans, avec les études du violon, piano et voix avant de commencer l’alto. Elle fait les études de DMA à l’Université de Montréal avec Jutta Puchhammer-Sédillot. Elle a obtenu son diplôme d’artiste (2008) et le degré MM (2007) à la Yale School of Music avec le professeur Jesse Levine. D’autres professeurs avec qui elle a étudié sont Bruno Giuranna, Roger Chase, Gerald Stanick et Nick Pulos.

Elle a travaillé comme alto solo dans quelques orchestres de renom à São Paulo (Brésil), Stockholm (Suède) et au Japon.

Margaret a fait de nombreuses compétitions, congrès et festivals et a gagné plusieurs prix. Elle a été lauréate du Yale Woolsey Hall Concerto Competition, et a joué le Bartok Concerto pour alto avec l’Orchestre Philharmonia de Yale le 23 Janvier 2009 avec Peter Oundjian. Elle a également été lauréate du premier prix dans le 2010 Alexander et Buono International String Competition, et le Concours de CMC au Congrès international d’alto 2006 à Montréal.

 

 

Jean René

”bio”

Après de très classiques études d’alto, mais tournées vers la musique contemporaine, il s’envole vers l’Italie où il travaille cinq années dans différents orchestres. À son retour, il étudie la composition et la direction d’orchestre; c’est toutefois le contact direct avec la musique qu’il préfère, par le jeu de l’alto. Membre de l’orchestre Métropolitain de Montréal pendant dix ans, il travaille toujours comme pigiste au sein de différents ensembles.
Parallèlement, il travaille à l’élaboration d’un univers musical singulier par la pratique de l’improvisation et l’exploration de divers langages. Il a ainsi, depuis une vingtaine d’années, participé à une multitude de projets pour le concert, la danse, le théâtre et le cinéma. On l’a vu aussi sur scène comme musicien, acteur et chanteur dans quelques productions théâtrales et de danse qui l’ont mené aux quatre coins du globe.

Son nouveau quatuor, ET QUART (Zubot, Caloia et Tanguay) interprète sa musique et l’amène à revisiter ses « standards », compositions de musiciens québécois qui l’ont régulièrement invité à se joindre à eux (Derome, Lussier, Guilbeault, Lepage, Cartier).
Il lançait au printemps 2010 son premier disque solo, fruit d’un travail d’improvisation et de composition nourri de toutes les facettes de son monde musical.

 

Jocelyne Bastien

”bio”

Jocelyne Bastien a été membre de la section d’alto de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) de 1987 à 2004. Pendant ces années, elle a participé à de multiples tournées autour du monde, et enregistré plus d’une cinquantaine de disques. Son expérience avec l’orchestre lui a permis d’interpréter la majeure partie du grand répertoire orchestral et d’avoir le privilège d’accompagner les plus grands solistes sous la baguette de chefs réputés.

En 2004, elle décide de laisser l’Orchestre symphonique de Montréal et de se consacrer plus spécifiquement à l’enseignement de l’alto et à la musique de chambre.

Elle est présentement titulaire de la classe d’alto du Conservatoire de musique de Montréal. Elle se passionne pour la pédagogie et suit régulièrement divers stages de formation qui enrichissent son approche, axée sur une saine posture et une préparation mentale adéquate.

 

Regan Toews

”bio”

Regan Toews est originaire de Saskatoon, en Saskatchewan. Elle détient un baccalauréat en interprétation de l’Université de Victoria et une maîtrise de l’Université McGill sous la tutelle d’André Roy. En 2006, elle est lauréate du prix d’interprétation d’une œuvre canadienne lors du concours tenu par le Congrès international d’alto à Montréal.

Regan est alto-solo assistante à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et membre de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle joue régulièrement avec plusieurs autres orchestres du Québec dont l’Orchestre Métropolitain de Montréal et l’Orchestre du Festival de Lanaudière. Elle se consacre également à l’enseignement et est professeure de violon au Centre Cultural de Stewart Hall et au Conservatoire de McGill.

Regan a une grande passion pour la culture et la langue japonaise, ce qui l’a emmenée à enseigner l’anglais pendant deux ans au Japon. Dans ses moments de détente, elle aime faire de la jardinage et du vélo.

Violoncelles

Pierre-Alain Bouvrette

”bio”

Récipiendaire du Prix avec grande distinction du Conservatoire de Montréal, Pierre-Alain poursuit ses études en maîtrise aux États-Unis à l’Université de Rochester dans la classe de Pamela Frame puis, àla Longy Schoolof Music à Cambridge, où il obtient un Artist Diploma.

Lauréat aux Concours international de musique de chambre de Val Tidone (Trio Yanvar), Pierre-Alain a aussi été invité à participer à deux reprises au Festival international de musique de chambre du Costa Rica ainsi qu’au String Quartet Seminar de Boulder où il a pu collaborer et bénéficier des conseils des membres du prestigieux Quatuor Takacs.

On a pu l’entendre se produire en concert avec des artistes tels Malcolm Lowe, David Ying et Oleh Krisha ainsi que sur une base régulière avec plusieurs ensembles comme l’Orchestre symphonique de Honolulu, le Modern Orchestra Project de Boston et l’ensemble Les Violons du Roy à Québec. Pierre-Alain s’est également produit sur la scène québécoise avec des artistes tels que Claude Lamothe et Bob Walsh, et est également membre du quatuor de violoncelles Ponticello. Il a participé à une variété d’enregistrements sous étiquettes Atma, Dorian et Naxos.

 

Carla Antoun

”bio”

Originaire du Liban,Carla Antouna reçu sa formation musicale au Conservatoire de Musique de Beyrouth ainsi qu’au Conservatoire du Québec à Montréal ou elle a obtenu un premier prix à l’unanimité dans la classe de violoncelle de Dorothy Bégin en 1984.  De 1987 à 1991, elle effectue un stage de perfectionnement auprès du professeur Tobias Kühne à l’Académie de Musique de Vienne en Autriche. De plus, elle participe à des classes de maîtres et fréquente les académies internationales de Blois en France et de Weimar en Allemagne.

Carla Antouna eu l’occasion de se faire entendre comme soliste, chambriste et musicienne d’orchestre au Canada, aux États-Unis, en France, en Autriche ainsi qu’au Japon.  De plus, elle a enregistré à plusieurs reprises pour le disque, la télévision etla radio.  Commesoliste elle fût invitée par les orchestres symphoniques de Québec, Longueuil et Laval, les jeunes virtuoses de Montréal, l’ensemble Amati et l’ensemble Kapell Wiener Geigen de Vienne.  Elle participa également au concert gala 45e dela société Pro-Musicade Montréal.  Elle se produit régulièrement avec l’ensemble Musica Camerata.  Elle fût également violoncelle solo de l’ensemble Les Violons Du Roy et Les Grands Ballets Canadiens.

Carla Antounfût boursière dela fondation Mc Abbieet de l’académie de musique Internationale de Weimar et en 1986, lauréate du premier concours de l’Orchestre Symphonique de Québec.  De 1990 à 1994, elle fût chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

 

Vincent Bernard

”bio”

à venir

Contrebasse

Richard Capolla

”bio”

Après avoir joué de la basse électrique dans des formations explorant divers styles musicaux, Richard Capolla commence l’étude la contrebasse à 18 ans. Après 7 ans dans la classe de Luc Sévigny au Conservatoire de musique de Québec, il entre au réputé Peabody Institute de Baltimore avec le professeur Harold Robinson d’où il obtient un Graduate Performance Diploma. Monsieur Capolla débute sa carrière professionnelle comme membre de l’ensemble des Jeunes Virtuoses de Montréal.

Il est maintenant membre de nombreux orchestres montréalais où il exerce également les fonctions de directeur du personnel : l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens, l’Orchestre de symphonique de Laval et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Depuis 7 ans, il est la basse solo d’Appassionata.