L’orchestre

Appassionata c’est :


- un orchestre de chambre québécois fondé et dirigé par Daniel Myssyk;

- des concerts stimulants par le choix d’un répertoire classique, d’un lieu de diffusion convivial, associé à des médiums artistiques novateurs;

- soutenir la création de compositions canadiennes pour orchestre de chambre au moyen d’associations artistiques;

- démocratiser la musique classique en la présentant à de nouveaux publics

 

Appassionata vous présente dans les prochaines pages ses volets Signature, Découverte et Jeunesse. Bonne visite!

 

Bref historique

Pour créer sa place, l’ensemble produit ses premiers concerts en dehors des grandes salles et bénéficie du soutien du Conseil des arts de Montréal, de la Ville de Montréal et des maisons de la culture. Pendant que le Ministère de la Culture et des Communications permet de s’adresser aux élèves du secondaire, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada retiennent des projets qui alimentent l’orchestre.

Diffusé régulièrement sur Espace musique, Appassionata accompagne des solistes de réputation internationale – John Zirbel, Yehonatan Berick et Richard Raymond. Participant au Festival du monde arabe et au Guitar Foundation of America, sa collaboration à des créations canadiennes positionne progressivement Appassionata comme orchestre de chambre doté d’une grande polyvalence.

Placements Culture galvanise le travail déjà exemplaire des administrateurs : en 2007, le comité d’honneur dote le jeune organisme d’un fonds de 230 000 $.

Soutenu pluriannuellement par le CALQ depuis 2008, Appassionata passe une commande annuelle à un jeune compositeur, fait découvrir de jeunes talents ou des musiques aux influences culturelles variées.

En 2008-2009, la sortie de son premier CD Idyla est saluée par la critique nationale et américaine. 2009-2010 renforce l’organisme qui, réadmis à Placements Culture, voit Bernard Landry accepter la présidence du 10e anniversaire.

Appassionata se produira aux États-Unis pour la première fois en janvier 2012.