Daniel Myssyk

« M. Myssyk dirige son orchestre de main de maître, il me rapelle Dutoit a  ses beaux jours. Quelle prestance ! »
G. Roy - Senneville

Le chef d’orchestreDaniel Myssykest fondateur et directeur artistique de l’Orchestre de chambre Appassionata. Il est également professeur assistant et directeur des activités orchestrales àla Virginia Commonwealth Universityde Richmond en Virginie. Il a accompagné des solistes de réputation internationale, notamment le guitariste Bill Kanengiser du Los Angeles Quartet, le pianisteRichard Raymondet le violoncelliste Yegor Dyachkov. Sensible à la musique de notre temps, il a participé à la création de nombreuses oeuvres contemporaines nord-américaines.

Boursier du Conseil des arts du Canada, du Aspen Music Festival and School, du Centre d’arts Orford et dela Fondation John E.Guida,Daniel Myssyka étudié la direction d’orchestre auprès des plus grands maîtres, notamment David Zinman et Tomas Koutnik. Après avoir été sélectionné parmi une centaine de candidats, il complète une seconde  maîtrise, cette fois en direction d’orchestre, à la Rice University auprès du réputé chef Larry Rachleff, dont il a été l’assistant pendant deux ans (Shepherd School Symphony and Chamber Orchestras, deux orchestres regroupant parmi les meilleurs étudiants en musique des États-Unis et d’ailleurs).

En février 2006, Myssyk assumait la direction musicale de l’opéra de chambre The Birth of Something, du compositeur américain Anthony Brandt pour Da Camera of Houston. L’année suivante, il retourne à Houston à titre de chef invité du River Oaks Chamber Orchestra. Il a fait ses débuts au Round Top International Festival (Texas) en juin 2007 et a complété sa saison estivale à titre de chef associé de l’Orchestre national des jeunes du Canada. Durant la saison 2007-08, il a été l’invité des Thirteen Strings d’Ottawa, de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et du Festival international de Lanaudière. De récents engagements lui ont donné l’occasion de faire ses débuts avec le All-Virginia State Symphony et le Richmond Symphony. Ses débuts au disque ont été salués par la critique et son CD Idyla (Fidelio) était en lice pour le meilleur disque de l’année aux Prix Opus 2010. Son plus récent enregistrement, en compagnie du trompettiste américain Rex Richardson, vient tout juste de paraître sur étiquette Summit. A l’aube de sa première tournée américaine avec Appassionata, incluant deux concerts à Richmond, Myssyk prépare l’enregistrement des sérénades pour cordes de Suk et Dvorak. Il fera ses debuts à l’Orchestre Métropolitain en février 2012.