L’Orchestre

L’Orchestre 2017-01-02T12:21:03+00:00

L’Orchestre

Appassionata est un orchestre de chambre fondé en 2001 par Daniel Myssyk, directeur artistique et Françoise Henri, basson.  À la fin 2016, un nouveau chef est à la barre et donnera un nouveau coup d’envoi à l’orchestre. En effet, Jean-Philippe Tremblay qui dirige une cinquantaine d’orchestres par année dont plus de la moitié sur la scène internationale se joint à Appassionata et assurera le succès des prochains concerts.

Composé de 19 musiciens réguliers, l’orchestre présente chaque année plusieurs concerts de haute qualité au Québec. Depuis ses débuts, il s’est produit ailleurs au Canada et aux États-Unis et a enregistré quatre CDs. On l’a entendu régulièrement sur les ondes de Radio-Canada et Radio-Classique.

Spécialiste de la période classique, Appassionata est porté par la volonté d’amener la musique au plus grand nombre, tout en renouvelant l’expérience du concert. Conscient du rôle artistique et social que peut jouer un orchestre dans sa communauté, Appassionata soutient la création de compositions canadiennes et l’émergence de nouveaux talents au moyen d’associations artistiques originales.

De plus, il produit chaque année une importante série jeunesse « Musique Maestro » qui s’adresse aux élèves du primaire.

Distinctions

  • Nomination pour le meilleur spectacle jeune public de l’année aux Prix Opus :
    le Carnaval des animaux ou la grande aventure de Zita (2012)

  • Nomination pour le meilleur disque de l’année à l’ADISQ : Sérénades tchèques (2012)

  • Nomination pour le meilleur disque de l’année aux Prix Opus : Sérénades tchèques (2012)

  • Nomination pour le meilleur disque de l’année au Prix Opus : Idyla (2010)