VIOLONS

Marie-Josée Arpin

Violoniste solo

Née à Montréal, Marie-Josée Arpin entreprend ses études de violon à l’âge de sept ans au Conservatoire de musique du Québec à Hull.
Dès 1980, elle est l’élève de Raymond Dessaints au Conservatoire de musique de Montréal où elle obtient un premier prix de violon en 1986 et un premier prix de musique de chambre en 1987. Elle poursuit ensuite ses études avec Roman Tottenberg au Longy School of Music à Boston où elle obtient un Artist Diploma en 1989.

Solange Bouchard

Assistante solo

Violoniste active tant sur la scène Montréalaise que Québécoise, Solange Bouchard est membre d’Appasionnata, de l’Orchestre Symphonique de Longueuil, de l’Orchestre de chambre McGill, de l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens et de l’Ensemble Amati.

Natalia Kononova

Violoniste

Née à St-Petersbourg, en Russie, Natalia Kononova est une violoniste remarquable, qui a remporté de nombreuses compétitions tout au long de sa carrière. Le Violon Solo d’orchestre Symphonique de Drummondville, membre de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, soliste et chambriste qui se produit dans le monde entier, elle joue au sein de l’Orchestre Appassionata depuis six ans.

Valérie Belzile

Violoniste

Originaire du Saguenay, Valérie Belzile a étudié le violon avec Andrée Azar, Jean-François Rivest et Yehonatan Berick. En 2007, elle a terminé un doctorat en interprétation à l’Université de Montréal sous la direction de Vladimir Landsman. Dans le cadre de ses études doctorales, elle a fait un stage de perfectionnement à Amsterdam avec Alexander Kerr, alors violon solo au Royal Concertgebouw Orchestra. Valérie a été récipiendaire à deux reprises d’une bourse d’études pour le Aspen Music Festival and School au Colorado où elle a étudié avec le réputé Paul Kantor pendant les étés 2001 et 2002.

Alexander Lozowski

Violoniste

Natif d’Alberta, Alex Lozowski s’exerce au violon depuis l’age de cinq ans. Une passion qui naît très tôt et qui ne le quittera pas, le poussant a réaliser des études musicales sous la tutelle de Lorand Fenyves a Banff et a l’université de Toronto. Il y reçoit alors son baccalauréat en musique. Il travail son perfectionnement aux côtés de Norman Nelson et James Keene a l’Université Mc Gill de Montréal.

Céline Arcand

Violoniste

Céline Arcand joue le violon depuis l’âge de cinq ans. Détentrice d’une Licence en interprétation de l’Université McGill, elle a poursuivi des études au Conservatoire d’Utrecht aux Pays-Bas, où elle a obtenu le diplôme de Soliste. De retour au pays, elle a effectué un stage de six mois au Banff Centre for the Arts, comme artiste résidente. Céline Arcand a participé à de nombreux récitals de musique de chambre, tant en Europe qu’au Canada. Elle travaille maintenant comme pigiste au sein de différents ensembles montréalais, dont l’Orchestre des Grands Ballets canadiens, l’Orchestre Métropolitain et l’ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec, sans oublier l’orchestre de chambre Appassionata.

2e VIOLONS

Veronica Thomas

Violoniste

Elle a étudié le violon avec Hratchia Sevadjian. Plusieurs fois finaliste lors de concours au Québec et au Canada, elle remporte la première place au Prix d’expression musicale en 1984 et 1986. Elle fut également deuxième violon solo puis associée au premier violon à l’Orchestre des Jeunes du Québec. Elle a joué pendant plusieurs années avec Les Jeunes Virtuoses de Montréal et avec le Quatuor à cordes d’Ottawa.

Ana Drobac

Violoniste

D’origine serbe, Ana Drobac est une violoniste accomplie et professeure recherché à Montréal, où elle habite depuis 2003. Enthousiaste globe-trotteuse, son violon l’entraîne annuellement dans d’innombrables tournées. Ainsi Ana a joué au Japon, au Brésil, en Russie, en Arménie, en Lituanie avec l’orchestre du Festival Schleswig-Holstein dirigé par des chefs tels que Christoph Eschenbach, Ivan Fisher, Christopher Hogwood, Christoph von Dohnanyi, Jaap van Zweden, Eiji Oue et Yutaka Sado.

Émilie Rabaraona

Violoniste

Diplômée de l’Université de Montréal en 2002, Émilie Rabaraona se produit en tant que violoniste dans divers ensembles et orchestres symphoniques au Québec.

Mana Shiraishi

Violoniste

Diplômée de l’école de musique Toho Gakuen sous la tutelle de Toshiya Eto et Tsugio Tokunaga. Elle a également travaillé auprès Jonathan Crow.Mana Shiraishijoue actuellement en solo ainsi qu’en musique de chambre et enseigne aussi le violon. Ses projets actuels incluent la promotion des oeuvres pour violon et piano du compositeur polonais Karol Szymanowski ainsi qu’un projet intitulé « Les trois visages de Kreisler ». Ce projet explore la richesse des oeuvres du violoniste virtuose Fritz Kreisler.

Marie-Claude Massé

Violoniste

Native de Montréal, Marie-Claude obtient son BAC en interprétation en 1997 à l’Université McGill auprès de Thomas Williams et Richard Roberts. Elle joint son goût du voyage à celui de la musique en s’alliant au quatuor Armadillo String Quartet en tant que premier violon pour plusieurs tournées européennes, nord et sud-américaines. Jusqu’en 2004, elle est membre du KwaZulu Natal Philharmonic Orchestra en Afrique du Sud et dirige l’orchestre Baroque 2000 en tant que soliste et chef d’orchestre. Depuis son retour, Marie-Claude joue au sein de plusieurs ensembles symphoniques dont le Albany Symphony Orchestre de New York, récent gagnant d’un Grammy Award 2014 pour son plus récent enregistrement « Conjurer Vocalise » de John Corigliano sous étiquette Naxos.

ALTOS

Margaret Carey

Altiste

Elle a commencé ses études musicales à l’âge de quatre ans, avec les études du violon, piano et voix avant de commencer l’alto. Elle fait les études de DMA à l’Université de Montréal avec Jutta Puchhammer-Sédillot.

Jean René

Altiste

Après des études d’alto, il s’envole vers l’Italie où il travaille cinq années dans différents orchestres. À son retour, il étudie la composition et la direction d’orchestre. Il travaille comme pigiste au sein de différents ensembles, notamment à l’Orchestre Métropolitain où il a occupé le poste d’alto solo associé de 1991 à 2002.

Depuis une vingtaine d’années il se consacre à l’élaboration d’un univers singulier par la pratique de l’improvisation et l’exploration de divers langages. Il a ainsi participé à une multitude de projets pour le concert, la danse, le théâtre et le cinéma.

Au printemps de 2010 il lançait un premier disque solo de compositions originales.

Elvira Misbakhova

Altiste

La carrière musicale d’Elvira Misbakhova est riche de tout un monde d’expériences. Ses racines se trouvent dans la République du Tatarstan, où elle a commencé sa formation à l’âge de sept ans. En 1994, elle a fait son entrée au Conservatoire d’État dans la capitale, Kazan. Elle est devenue une soliste accomplie en jouant pour l’Orchestre symphonique d’État de Kazan et l’orchestre de chambre La Primavera.

Installée au Canada depuis 1999 Elvira Misbakhova a poursuivi ses études auprès de l’inspirante Eleonora Turovsky, à l’Université de Montréal, où elle obtient une maîtrise et un doctorat en interprétation. Par la suite, elle est devenue violoniste pour le groupe canadien bien connu Kleztory. En tant qu’alto soliste, elle s’est produite avec I Musici de Montréal, l’Orchestre symphonique de l’Université de Montréal, l’Orchestre de chambre Nouvelle Génération et l’Orchestre interculturel de Montréal, avec lequel elle a interprété la première canadienne du requiem The Holocaust de Boris Pigovat. Elle est actuellement alto solo dans les orchestres de chambre Appassionata et Nouvelle Génération, ainsi qu’alto solo associé a l’Orchestre métropolitain de Montréal et les orchestres symphoniques de Longueuil et de Trois-Rivières.

Jocelyne Bastien

Altiste

Jocelyne Bastien a été membre de la section d’alto de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) de 1987 à 2004. Pendant ces années, elle a participé à de multiples tournées autour du monde et enregistré plus d’une cinquantaine de disques. Son expérience avec l’OSM lui a permis d’interpréter la majeure partie du grand répertoire orchestral. En 2004, elle quitte l’OSM et se consacre à l’enseignement de l’alto. Jocelyne Bastien détient un diplôme de maître-praticien en Programmation Neuro-Linguistique et donne des ateliers visant à offrir aux participants des outils pour mieux apprivoiser l’anxiété de performance. Titulaire de la classe d’alto du Conservatoire de musique de Montréal, elle y enseigne également la musique de chambre et l’initiation à la PNL. Elle participe encore régulièrement à divers projets et concerts et enseigne durant l’été au Camp Musical des Laurentides et à l’Académie du Domaine Forget.

VIOLONCELLES

Pierre-Alain Bouvrette

Violoncelliste

Récipiendaire du Prix avec grande distinction du Conservatoire de Montréal, Pierre-Alain poursuit ses études en maîtrise aux États-Unis à l’Université de Rochester dans la classe de Pamela Frame puis, à la Longy Schoolof Music à Cambridge, où il obtient un Artist Diploma.

CONTREBASSE

Richard Capolla

Contrebassiste

Après avoir joué de la basse électrique dans des formations explorant divers styles musicaux, Richard Capolla commence l’étude la contrebasse à 18 ans.