Maestro Daniel Myssyk

Directeur artistique d’Appassionata de 2000 à 2016 et chef émérite

Françoise Henri

Musicienne et directrice générale de l’orchestre de 2000 à 2014

Les fondateurs

En 2001, le Maestro Daniel Myssyk, directeur artistique et Françoise Henri, musicienne ont fondé l’orchestre de chambre Appassionata composé de 19 musiciens réguliers.

Daniel Myssyk a occupé jusqu’en 2016 le poste de directeur artistique et chef de l’orchestre de chambre Appassionata. Il  s’est également impliqué sans relâche auprès des jeunes et a transmis sa passion pour la musique classique comme professeur associé et chef d’orchestre à VCU (Virginia Commonwealth University), il collabore aussi régulièrement avec le All-Virginia State Orchestra, le American Youth Philharmonic Orchestra, le Richmond Symphony Youth Orchestra et les Hampton Roads Chamber Players. Ses CDs ont reçu d’excellentes critiques : Sérénades tchèques, enregistré en 2012, était en nomination pour le meilleur disque de l’année à l’ADISQ, l’équivalent québécois des Grammys et aux Prix Opus du Conseil québécois de la musique.

Daniel Myssyk a étudié auprès des plus grands maîtres, notamment David Zinman au Aspen Music Festival and School et Tomas Koutnik au Centre d’arts Orford. En 2006, il a complété une maîtrise en direction auprès du réputé Larry Rachleff à la Rice University et a agi à titre d’assistant ce qui lui valut l’occasion de diriger pendant deux ans les Shepherd School Symphony et Chamber Orchestras, deux orchestres réunissant parmi les meilleurs étudiants des États-Unis et d’ailleurs. Myssyk possède également une maîtrise en théorie de l’Université de Montréal et un Premier Prix à l’unanimité en contrebasse du Conservatoire de musique de Montréal.

Françoise Henri, bassoniste a œuvré à la direction générale de l’orchestre jusqu’en 2013. Comme gestionnaire, elle a œuvré pendant plusieurs années dans le domaine de la production de concert. Vouée à l’éducation musicale chez les jeunes, elle a occupé le poste de professeur de basson et de musique de chambre et elle a initié des milliers d’enfants du primaire aux instruments et à la musique classique avec le programme jeunesse Musique, Maestro! de l’Orchestre de chambre Appassionata.